Qu’y a t-il derrière le « bonheur au travail » ?

Le mot « bonheur » a de tout temps été utilisé et universellement recherché, de Confucius il y a 2 500 ans à Frédéric Lenoir aujourd’hui, en passant par Sénèque ou Baruch Spinoza.
Il peut se définir comme un état de satisfaction complète caractérisé par sa stabilité et sa durabilité (être comblé, avoir trouvé un équilibre, une quiétude). C’est aussi une expérience individuelle mais qui ne peut se passer des autres (importance des relations sociales, de l’entraide, etc.).
On le présente souvent comme le but le plus élevé de l’existence ou comme une utopie à atteindre. Deux objectifs qui nous rendent enthousiastes chez B Happy !

Nous passons dans notre vie
environ 80 000 heures au travail

Il est donc bien normal que nous nous interrogions et agissons pour améliorer notre quotidien professionnel. C’est ce qu’ont réalisé des scientifiques au début des années 2000 en partant de disciplines qui commençaient à se structurer, notamment :

  • les neurosciences, l’étude du système nerveux (plus particulièrement de cet organe mystérieux, à la chimique et électrique, qu’est le cerveau)
  • la psychologie positive, une branche de la psychologie qui étudie les outils, les méthodes qui nous font aller bien (contrairement à la psychologie classique qui a, de tout temps, trouvé des outils, des méthodes pour réparer ce qui va mal)

La psychologie positive ce n’est donc pas une injonction à être heureux, que l’on retrouve dans la méthode de la « pensée positive » (vous connaissez sans doute l’autosuggestion du pharmacien et psychologue Émile Coué).
Le psychologue Martin Seligman définie, au contraire, la psychologie positive comme « l’étude scientifique du fonctionnement optimal de l’Homme, qui vise à découvrir les facteurs permettant aux individus et aux communautés de s’épanouir. » Comme avec le sommeil, le bonheur ne se convoque pas, il se facilite !
Les nombreuses recherches qui ont été menées depuis nous offrent ainsi une vaste boîte à outils à adapter à nos vies professionnelles et personnelles.


La démarche « gagnant – gagnant » des entreprises et des collectivités

Dans de très nombreux pays, les exemples sont déjà là d’entreprises et de collectivités qui ont repensé leur organisation afin de déployer plus de bonheur au travail. Car en prenant le temps et un peu de hauteur, tout-e dirigeant-e, manager ou salarié-e est censé vouloir atteindre l’environnement suivant :

La méta-analyse de 225 études scientifiques menée par les psychologues Sonja Lyubomirsky et Laura King illustre les bienfaits concrets d’une démarche de bonheur au travail. C’est une action à la fois vertueuse pour la convivialité des collaborateurs et pour la performance de l’organisation ! Attention toutefois aux responsables qui ne visent uniquement que la rentabilité : on parle alors de « pink » ou de « yellow washing ».


Les bienfaits concrets des activités de B Happy

Vous êtes dirigeant-e ? Responsable des Richesses Humaines ? De l’Innovation ? De la Communication ? Vous êtes à la recherche d’une intervention fondée sur de solides bases théoriques mais essentiellement tournée vers la pratique, l’expérimentation et la collaboration ? Une prestation dynamique avec un discours adapté, positif et concret ? C’est exactement ce que représentent les 3 ballons du logo de B Happy :

Ainsi, à chacune de nos interventions, vous retrouvez le même ADN qui a fait notre succès !

  1. Des découvertes captivantes
    Des interventions fondées sur des faits tangibles et des résultats obtenus auprès d’expériences validées scientifiquement
  2. Des expériences ludiques
    Apprendre en s’amusant grâce à un discours adapté, positif et à travers des jeux, des expériences ludiques et collectives
  3. Des outils concrets
    Obtenir des outils concrets pour déployer son bonheur et le partager auprès de ses proches et de ses collègues

Et à chaque fois la même mission :

Appliquer les bienfaits
de la psychologie positive et des neurosciences
à votre quotidien professionnel !

Il ne vous reste plus qu’à choisir l’intervention qui va répondre à vos attentes spécifiques :

  • Nos CONFÉRENCES, expérientielles et inspirantes, à la croisée entre conférences scientifiques, ateliers de cohésion d’équipe et spectacles humoristiques
  • Nos animations d’ÉVÉNEMENTS, interactives et joyeuses, grâce à des interventions dynamiques pour découvRIRE la psychologie positive et les neurosciences autrement
  • Nos FORMATIONS datadockées, ludiques et efficaces, pour développer postures et outils du bonheur au travail

Très concrètement, B Happy vous propose une démarche gagnant-gagnant pour vos équipes et vos activités :

POUR VOS ÉQUIPES

  • Développez une bonne ambiance et renforcez la cohésion de vos équipes
  • Explorez les clés de la motivation et donc l’engagement, l’efficacité et la performance
  • Identifiez, développez et valorisez compétences, qualités, potentiels et connaissance de soi
  • Boostez le lâcher prise et la créativité
  • Développez des relations basées sur la confiance et la coopération
  • Rassemblez vos équipes autour d’un projet commun et enthousiasmant

POUR VOS ACTIVITÉS

  • Créez une parenthèse originale, conviviale et pleine de surprises pour vos équipes, vos clients, vos fournisseurs (after work, séminaires, petits déjeuners, team buildings, colloques, incentives, salons, festivals, inaugurations…)
  • Développez d’agréables conditions de travail et devenez leader de votre secteur pour donner envie aux talents et aux nouvelles générations de rester ou de venir vous rejoindre
  • Agissez concrètement en faveur de la « Responsabilité Sociétale » et du « Développement Durable » de votre organisation, dans le sens des normes ISO 14 000 et 26 000

B Happy c’est enfin une expertise reconnue et appréciée par plus de 2 000 dirigeant-e-s, managers et collaborateurs-trices. Et une communauté de plus de 10 000 salariés qui suivent chaque jour les « Infos Positives ! ».

Rdv & Devis gratuits ! Alors, échangeons dès à présent 🙂

CONTACTEZ-NOUS !